5 CHOSES À SAVOIR POUR CHOISIR SON AVOCAT EN DROIT CRIMINEL | Morasse Avocats
16979
post-template-default,single,single-post,postid-16979,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

5 CHOSES À SAVOIR POUR CHOISIR SON AVOCAT EN DROIT CRIMINEL

5 CHOSES À SAVOIR POUR CHOISIR SON AVOCAT EN DROIT CRIMINEL

“Je n’aurais jamais pensé un jour faire face à de telles accusations”…

Voilà une remarque que nos clients formulent fréquemment! Puisque peu nombreux sont les gens s’attendant à faire face à des accusations criminelles au courant de leur vie, il est tout à fait normal d’être désorienté quand on doit y faire face. Une fois le choc des accusations encaissé, il faut réagir rapidement, et trouver un avocat… Mais comment faire? Par où commencer? Dans le présent article, l’équipe de Morasse Avocats tâchera de résumer les facteurs à considérer pour choisir un avocat criminaliste disposé à répondre à vos besoins.

(1) LE DROIT CRIMINEL… UNE EXPERTISE EN SOI

Au même titre qu’un avocat criminaliste ne devrait pas s’improviser civiliste, nous sommes d’opinion qu’un avocat oeuvrant en droit civil devrait éviter de s’aventurer sur le terrain du droit criminel. À notre humble avis, il est primordial de mandater un avocat oeuvrant majoritairement en droit criminel pour faire face à des accusations de cette nature. En effet, les enjeux sont trop importants ; c’est votre liberté et votre épanouissement dans plusieurs sphères de votre vie qui sont en jeu… Vaut mieux donc faire affaire avec un expert en la matière.

Ceci est d’autant plus vrai que le droit criminel est en constante évolution, ce qui en fait un domaine complexe. Vous aurez donc besoin d’un avocat à l’affût des derniers développements légaux et jurisprudentiels… Vous ne voudriez surtout pas, par exemple, que votre avocat ignore qu’une peine minimale de détention est désormais prévue pour l’infraction à laquelle vous faites face!

(2) LE TYPE D’INFRACTION EN CAUSE

Tous les dossiers ne revêtent pas le même degré de complexité. De plus, tout dépendant du type d’infraction, le Code criminel peut prévoir des règles de preuve et de procédure particulières. Avant de mandater un avocat, il importe donc de vous assurer que celui-ci maîtrise le droit applicable pour une infraction donnée, et qu’il est expérimenté en la matière.

Par exemple, en matière d’infractions à caractère sexuel, le droit prévoit des restrictions importantes quant à la manière de contre-interroger la victime alléguée, ou encore d’obtenir des documents confidentiels.

De même, tous les avocats criminalistes ne possèdent pas les compétences particulières requises à la défense de crimes économiques d’envergure.

Finalement, une minorité d’avocats de la défense mènent des procès devant jury.

N’hésitez donc pas à vous renseigner en détails sur l’expérience particulière de l’avocat convoité!

(3) L’ÉLIGIBILITÉ À L’AIDE JURIDIQUE

Si vous êtes une personne disposant de peu de revenus, vous êtes possiblement éligible à l’aide juridique. Vous avez tout de même le choix de votre avocat, et n’êtes pas obligé de mandater un avocat permanent du Bureau d’Aide juridique de votre localité. En effet, vous pouvez toujours mandater un avocat oeuvrant en pratique privée, à condition qu’il accepte de vous représenter selon les tarifs prévus. Il s’agit d’une discussion importante à avoir avec votre avocat prospectif!

(4) LE DISTRICT DE L’ACCUSATION

Tous les avocats criminalistes ne se rendent pas dans tous les districts du Québec, pour des raisons logistiques évidentes. Veillez donc à choisir un avocat oeuvrant dans la localité où vous êtes accusé, ou à tout le moins qui accepte de s’y rendre.

Il peut être très avantageux de mandater un avocat faisant affaire fréquemment dans un district en particulier, puisqu’il jouira probablement de bons liens avec les procureurs de la Couronne et les juges qui y sont en fonction. Il sera également un habitué des usages particuliers du district en question. En effet, chaque palais de justice du Québec a ses pratiques particulières…

(5) LE BUDGET… ET LE PÉRIL ENCOURU !

Avant de contacter un avocat de la défense dont les services vous intéressent, il peut être utile de déterminer votre budget. En effet, beaucoup d’avocats pratiquant dans ce domaine privilégie des ententes forfaitaires.

Bien entendu, puisque les accusations arrivent souvent de manière imprévue, rares sont ceux qui ont le bénéfice d’avoir épargné pour assurer leur défense… Cependant, bien que les services d’un avocat puissent sembler à primes abords dispendieux, il faut en quelque sorte procéder à un calcul coûts/bénéfices… À défaut de vous procurer une défense de qualité, quels sont les risques encourus? Une perte d’emploi? Une période de détention? La perte d’un permis de conduire? L’acquisition d’un casier criminel? L’augmentation de vos primes d’assurances de manière substantielle, et ce, pour plusieurs années? C’est une réflexion anxiogène mais essentielle à avoir.

Si vous faites face à des accusations dans la grande région de Montréal, n’hésitez pas à contacter les avocats en droit criminel de Morasse Avocats. Nous disposons d’une expérience appréciable pour une variété d’infractions.



Nous vous garantissons un processus complètement confidentiel